mercredi 4 février 2015

CREF

CREF... ou Contrat de Retour à l'Equilibre Financier. Mais CREF c'est son petit nom. C'est devenu la marotte des administratifs, leur bonne raison à opposer à toutes les demandes en agitant l'index d'un air faussement peiné "Tutututtt... Peut pas. CREF."

Le CREF permet de refuser des postes supplémentaires, de geler les investissements, de mettre les mamans de la maternité dehors un peu plus vite, c'est bien le CREF. Plus récemment, le CREF (c'est toujours lui, hein, jamais un(e) personne de la haute administration ne prend la responsabilité, c'est le CREF) a décidé qu'il fallait aussi réduire les dépenses de bouche. Ainsi donc, voici quelques exemples des nouvelles dotations pour le service de pédiatrie en ce qui concerne les repas autres que ceux fournis par la cuisine centrale :

Pour 13 lits (voire 14 ou 15 mais on le dit pas parce que c'est pas légal même si ça fait de l'activité en plus...) /mois
- 34 litres de lait 1/2 écrémé
- 79 biscuits (même pas top, les biscuits, des galettes St Michel quoi...)
- 150 boites de céréales individuelles

Récapitulons : par jour, pour 13 à 15 enfants
- 1,13 litre de lait 1/2 écrémé soit moins de 100 ml / enfant (un petit verre quoi...)
- 2,6 biscuits par jour (z'avez intérêt à être sages les mioches, les deux meilleurs auront un goûter)
- 5 boites de céréales (non Kévin, toi c'est le mercredi et le samedi que t'as droit aux corn flakes)

Jusqu'à présent le service offrait le matin aux parents qui avaient passé une nuit (souvent chaotique) auprès de leur enfant un petit café avec des tartines et un sourire. Sauf que le pain est rationné, qu'il faut choisir entre le bol de chocolat ou le café pour verser le demi-verre de lait aloué, et que le sourire a tendance à se faire de plus en plus rare dans ces conditions...

Ne pas gaspiller, je veux bien. Essayer de raisonner les dépenses de santé, je suis pas contre. Mais pousser la mesquinerie à ce point... J'ose même pas imaginer ce que ça donne dans les services de personnes agées.

Sachant que par ailleurs des sommes folles se dépensent en logiciels pas-pratiquo-mal-ficelés pour l'Informatisation Du Circuit Médicament (les prescriptions électroniques, ça veut dire), ça me met en boule ! (Mais ceci est une autre histoire, qui peut-être sera contée une autre fois...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire