lundi 25 février 2013

La chambre de garde.

La chambre de garde, c'est le lieu de repos du médecin, l'endroit où il décompresse quand sa charge lui en laisse l'occasion, son "home sweet home" intra-hospitalier qu'il partage en multipropriété avec ses collègues.

J'ai connu des chambres de garde assez chouettes (peu, certes, mais je sais que ça existe). Où on a envie de rester, qu'on n'a pas envie de quitter, qu'on est content de retrouver.
C'est donc sans doute dans un but d'efficience et de rentabilité médicale que la plupart du temps, la chambre de garde ressemble à ça :

- pas de fenêtre ou bien qui donne sur le toit et la soufflerie géante de l'hôpital
- pas de store (pour quoi faire, on n'est pas là pour dormir non plus...) un vieux rideau marron à moitié décroché
- déco pas refaite depuis les années 70
- un lit de 90 qui grince affreusement à chaque mouvement (et encore, je suis du genre poids plume, j'ose pas imaginer ce que ça donne avec mes collègues à "présence physique" plus imposante...)
- un radio réveil cassé que personne n'a pensé à jeter ou à remplacer (de toutes façons tout le monde a des portables de nos jours)
- une cabine de douche en plastique rajoutée après-coup dans un coin (genre, ils avaient pas du juger ça très utile au début)
- une table en formica défoncée avec une télé qui marche pas
- un lavabo dont s'échappe une odeur douceâtre de siphon bouché
- une absence de WC (traversez l'étage désert si vous l'osez ou bien descendez d'un étage en cas d'envie pressante...)

Oui, je sais, ça donne envie. Mais je promets que rien n'est exagéré.

Alors certes, ça invite à rester traîner dans les offices avec les équipes soignantes, ça incite à rester dans son bureau et à finir ses compte-rendus en retard, mais moi je trouve surtout que ça reflète une certaine mentalité des instances dirigeantes.

Et je me prends parfois à rêver à un hôpital où on partirait pas du principe que les gens sont des glandeurs par défaut, où on se dirait que vu le boulot qu'il fournit, le personnel mérite de pouvoir se reposer, et où la chambre de garde serait sympa et aérée, fonctionnelle et (disons-le) accueillante...
Le pire c'est que ça coûterait pas si cher, mais c'est quand même une belle utopie...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire