On se rassure tous par des petits rituels.
Pour moi, la veille d'une garde, ça consiste à préparer consciencieusement mon sac avec ma trousse de toilette hypra-super-complète dont au final je n'utilise que le dentifrice et la brosse à dents, à mettre une culotte et une paire de chaussettes propres pour le lendemain, une petite bouteille d'eau parce que celle de l'hôpital est dégueulasse et un petit paquet de gâteaux (pour le petit dej, pour remplacer le repas que t'as du sauter, pour la fringale de 3h du mat' quand t'es toujours pas couchée...). Et la pilule qu'il vaut mieux éviter d'oublier.
Hier soir, j'ai tout bien préparé comme il faut. Et ce matin, j'ai tout laissé comme une cruche sur le sol de la cuisine.
Me v'la donc partie pour 24 h sans mon petit barda contraphobique. Et vu que c'est samedi et que la garde dure toute la journée, pas moyen d'envisager un aller-retour à la maison. Pas trop moyen non plus de demander à Mr Dragon d'emballer les deux dragonnets par ce temps glacial pour me ramener ma trousse de toilette. Ca fait beaucoup de tracas, et puis vu la difficulté qu'ont les dragonnets à me laisser partir le matin d'une garde, je redouterais un drame (ou un précédent préjudiciable) s'ils venaient me voir sur mon lieu de travail pour devoir repartir aussi sec...
D'autant qu'en toute honnêteté, je dois avoir, planqué dans un recoin de la chambre de garde, une trousse "ocazou" destinée à cet effet (la cata, le Plan Blanc imprévu, la garde reprise au pied levé, le sympathique patient qui te vomit sur les cheveux...) contenant le minimum vital pour parer aux premiers soins d'hygiène.
(Un bon truc, la trousse ocazou, que je recommande à ceux qui n'en ont pas...)
Non, en fait, ce qui m'embête dans cette histoire, outre le fait d'avoir pris un quart d'heure sur mon sommeil hier pour rien et l'état inquiétant de mes neurones blondinets ce matin, c'est pas l'oubli d'une trousse de toilette, c'est même pas la pilule que je vais nécessairement prendre en retard (faudra pas s'étonner s'il arrive un de ces quatre un dragon3...) ce qui m'embête vraiment, en fait, c'est qu'il me manque mon doudou...